France
new
new

Nos chapiteaux et grands chapiteaux évènementiels éprouvés ont dès aujourd'hui leur propre nom :
Haltent by HALTEC.

www.haltent.fr

La référence
en robustesse et fiabilité

Actualités d’HALTEC

Élevage primé

Prix du bien-être animal de Bavière (en Allemand « Bayerischer Tierwohl-Preis ») pour l’élevage de veaux dans une ÉTABLE À CLIMAT EXTÉRIEUR HALTEC

L’exploitation agricole Frieder Meidert, basée à Soyen en Allemagne, dans l'arrondissement de Rosenheim, et cliente de HALTEC s’est vue remettre en septembre 2015 le Prix du bien-être animal de Bavière par le ministre de l'Agriculture du Land de Bavière, Helmut Brunner.

L’exploitation agricole Frieder Meidert, basée à Soyen en Allemagne, dans l'arrondissement de Rosenheim, et cliente de HALTEC s’est vue remettre en septembre 2015 le Prix du bien-être animal de Bavière par le ministre l'Agriculture du Land de Bavière, Helmut Brunner. Un jury composé de spécialistes et de praticiens a élu Frieder Meidert pour la catégorie « Bâtiment neuf – Étable pour veaux et broutards ».

L’objectif de Meidert était d’en finir avec les étables classiques chauffées. La construction de deux bâtiments industriels HALTEC a fait naître des étables à climat extérieur équipées de barres au garrot, et non d’attaches individuelles. Par un élevage différent, Frieder Meidert s’attend à avoir des animaux performants et en meilleure santé, ainsi qu’à une réduction des pertes dues aux blessures.

HALTEC a réalisé ces étables à climat extérieur à partir de bâtiments industriels de 14 x 36 m et 14 x 45 m, tous deux dotés d’un faîte excentré. Elles sont équipées de rideaux latéraux et structures modulaires latérales qui garantissent une luminosité et une qualité de l'air idéales. Grâce à la porte coulissante et à la porte rideaux métalliques, l’accès des machines, même de grande taille, est possible. La toiture équipée de panneaux sandwich de 30 mm offre une protection anti-condensation et garantit un effet de refroidissement en été. En outre, la surface intérieure lisse des panneaux est facile à nettoyer. HALTEC a pu réaliser un bâtiment où les hommes et les animaux peuvent se sentir bien à chaque moment de la journée et en toute saison.

Le Prix du bien-être animal est attribué depuis 2014 par le Ministère d'état bavarois de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts. Il récompense les petites mesures techniques ou structurelles, ou les mesures de gestion destinées à l’amélioration du bien-être des animaux dans l’agriculture. Ces mesures doivent être durables, adaptées à la pratique et transposables à d’autres exploitations agricoles d’élevage d’animaux. Le prix s’accompagne d’une rémunération de 10 000 € et peut être partagé entre plusieurs lauréats.

Qualité attestée par les certificats et les labels

Le bâtiment démontable Aluflex passe le « Fokus Test »

Label de qualité pour Aluflex : le bâtiment démontable brave les contraintes agricoles et satisfait à toutes les exigences !

Simple bâtiment d’élevage, manège équestre inondé de soleil, salle polyvalente flexible ou espace de stockage de biens agricoles : le bâtiment démontable Aluflex est adapté à toutes les applications agricoles. Il est composé d’une structure en aluminium solidement vissée et garnie d’une bâche en toile hautement résistante.

La mesure dans laquelle les matériaux utilisés répondent aux exigences de l’élevage a fait l'objet d'une étude menée par le laboratoire d'essais de la Société Agricole Allemande (Deutschen Landwirtschaftsgesellschaft - DLG). Dans le cadre du test « Fokus », différents critères de qualité ont été examinés à la loupe.

Les profilés en aluminium et la bâche ont été soumis à de rudes épreuves. Les conditions du test dans un bain de produits chimiques ont simulé un contact direct, intensif et durant plusieurs années de fumier concentré, d’acides issus de fourrage et de produits de nettoyage. Dans la chambre climatique, les effets de l’air spécifique aux bâtiments d'élevage sur une période d’au moins 20 ans ont été étudiés. Les bandes de tissu de la bâche ont été montées sur un cadre et soumises à une contrainte de traction homogène à l’aide de poids.

Le résultat ? Les profilés en aluminium et la bâche satisfont à toutes les exigences ! Les deux matières sont résistantes aux acides et à l’ammoniac. Ils sont donc capables d’affronter les sollicitations quotidiennes présentes dans un bâtiment agricole.

Le label s’applique également à l’Aluflex.kompakt, le petit projet de construction alternatif au bâtiment démontable Aluflex ne nécessitant pas d'autorisation. Le chapiteau agricole peut être utilisé comme abri dans une prairie, pour le stationnement de machines et d’appareils ou pour le stockage de paille et de foin.

CENTRE D’ACCUEIL DE RÉFUGIÉS

HALTEC LIVRE DES BÂTIMENTS DÉMONTABLES TEMPORAIRES

HALTEC a livré huit bâtiments démontables temporaires pour le nouveau centre d’accueil de réfugiés de Munich. L’installation a été inaugurée et mise en service juste après son achèvement en juillet 2015.

Pour faire face au nombre croissant de demandeurs d’asiles, une solution de centre de premier accueil devait être trouvée rapidement. La décision s’est arrêtée sur une combinaison de 8 bâtiments démontables temporaires et 95 modules de conteneurs.

Selon les chiffres des autorités, 40 000 réfugiés sont arrivés à Munich depuis le début de l'année. Soit 250 à 350 réfugiés par jour. Un nombre devenu trop important pour l’ancien centre d’accueil de Munich. Pour faire face à ce nombre croissant de demandeurs d’asile, une solution de centre de premier accueil devait être trouvée rapidement. La décision s’est arrêtée sur une combinaison de 8 bâtiments démontables temporaires et 95 modules de conteneurs. Ceux-ci ont été érigés sur une surface de 2 500 mètres carrés à l’Euro-Industriepark de Munich. L’objectif était de rendre le nouveau complexe plus accueillant. Les arrivants, la plupart du temps épuisés, sont désormais accueillis par des travailleurs polyglottes et des brochures traduites en 27 langues leur sont remises. Ils peuvent ensuite se reposer et reprendre des forces dans une cafétéria avant de passer un premier examen médical et d’effectuer un premier enregistrement. Plus de 100 personnes, dont certaines se relaient dans un système de trois équipes, font en sorte que tout se déroule sans problème. Lorsque tout se passe comme prévu, environ un tiers des réfugiés quitte Munich et est relogé dans une autre circonscription ou région.

NOUVELLE DISTINCTION

HALTEC DANS LE « TOP-INNOVATEURS »

HALTEC dans le « Top 100 ». Prix décerné par le journaliste et animateur de télévision Ranga Yogeshwar lors du Sommet des PME d’Allemagne (Deutschen Mittelstands-Summit) à Essen, en Allemagne.

Depuis plus de 20 ans, le « Top 100 » récompense la capacité d’innovation, la soif de connaissances et l’esprit d’équipe. C’est déjà la deuxième fois que HALTEC se classe parmi les entreprises les plus innovantes d’Allemagne.

Chez HALTEC, la diversité est le maître-mot. L’entreprise de Hemer, en Westphalie, figure dans le « Top 100 » des entreprises les plus innovantes. Les bâtiments que nous construisons sont presque tous des pièces uniques. Bâtiments industriels dédiés à la production, extension d’un bâtiment en vue d'une augmentation de l’espace de stockage ou systèmes de chapiteaux mobiles comme espaces temporaires de vente : l’entreprise « livre ce qui a été commandé ». La collaboration naturelle entre les secteurs techniques et ceux de la distribution constitue un important facteur de réussite de l’entreprise familiale.

Les innovations font partie du quotidien. Nous pouvons citer comme exemple le passage des normes relatives aux charges supportées par les toitures de DIN à Eurocode. Ainsi, le nouveau bâtiment démontable Aluflex.plus répond aux exigences particulières en termes de portées importantes soumises au vent et à la neige. Dans le cadre des rencontres stratégiques annuelles entre les différentes branches de l’entreprise, des projets pilotes sont évalués avec le recul et analysés dans une perspective d’avenir. L’entreprise, qui a reçu la récompense du « Top 100 » pour la deuxième fois déjà, propose à ses collaborateurs des offres de formation continue et de formations internes et externes. « Seuls des collaborateurs qualifiés et hautement motivés rendent de telles réussites possibles », explique le PDG Jens Geißner. Avec ses collègues Markus Speck und Thomas Arens, il applique lui aussi le principe de « l'apprentissage tout au long de la vie ».

Pour Jens Geißner, ce classement dans le « Top 100 » est un évènement bien particulier : « Nous considérons la distinction représentée par ce label « Top 100 » comme une récompense des efforts collectifs fournis par tous les collaborateurs de l’entreprise. Néanmoins, être innovant signifie également ne pas se reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi nous célébrons cette réussite aujourd’hui, et nous nous remettrons au travail demain. »