France
new
new

Nos chapiteaux et grands chapiteaux évènementiels éprouvés ont dès aujourd'hui leur propre nom :
Haltent by HALTEC.

www.haltent.fr

La référence
en robustesse et fiabilité

QUESTIONS & RÉPONSES

Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des bâtiments HALTEC. Votre question n’y figure pas ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Votre interlocuteur HALTEC vous répondra volontiers !

Financement

Est-il également possible de louer les bâtiments BASIC ?

Bien entendu, tous les bâtiments peuvent être loués. HALTEC propose également ce service pour des bâtiments industriels conçus de manière personnalisée. Cela vous permet de préserver vos liquidités et de conserver votre flexibilité sur le plan financier et concernant la gestion de votre espace.

Les bâtiments industriels peuvent-ils également être loués ?

Oui ! En règle générale, des durées de location supérieures à 12 mois sont judicieuses. Cela vous permet de préserver vos liquidités et de conserver votre flexibilité sur le plan financier et concernant la gestion de votre espace. Des durées de location plus courtes sont également possibles en cas de besoin.

HALTEC propose-t-elle aussi des bâtiments d’occasion ?

Oui ! Les gammes BASIC et SELECT proposent une liste de bâtiments d’occasion en stock. Ces bâtiments d'occasion sont disponibles à l’achat ou à la location à un prix abordable.

Livraison & montage

Quel est le support d'installation requis ?

Les bâtiments BASIC peuvent être montés sur de nombreux supports différents, tels que le ballast, les pavés ou le bitume. Si une surface en béton est déjà présente ou si l’autorisation requiert des fondations, le bâtiment est fixé à l'aide de chevilles. 

Quel est le type d’ancrage au sol le moins coûteux ?

L'ancrage par piquets. Les piliers du bâtiment sont fixés à l’aide d'armatures d'acier en barres directement plantées dans le support existant. Cela permet d’économiser de coûteuses fondations. Un démontage pratiquement sans trace est en outre garanti, ce qui est surtout intéressant pour les bâtiments de location. Pour les supports sur lesquels un ancrage par des piquets ou à l'aide de chevilles n’est pas possible, HALTEC BASIC propose des alternatives sans ancrage, comme le lestage. 

Peut-on installer un bâtiment HALTEC sans ancrage ?

Oui ! Chez HALTEC, c'est tout à fait possible ! Pour les supports sur lesquels un ancrage par des piquets ou à l'aide de chevilles n’est pas réalisable, HALTEC propose des lestages sans ancrage. Le bâtiment est alors fixé au sol à l’aide d’éléments en béton. Il existe différentes options ; demandez-nous conseil.

Permis de construire

Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Cela dépend du type de bâtiment, de la durée d’installation, ainsi que du type d’ancrage et des prescriptions locales. Pour une installation temporaire, mise à part la présentation d'un livre de contrôle, aucune formalité importante n’est requise la plupart du temps. Si le bâtiment doit être installé durablement, adressez-vous à votre service d'urbanisme pour savoir si une demande de permis de construire est requise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide à ce sujet.

Une installation permanente du bâtiment est-elle possible ?

Naturellement, tous les bâtiments BASIC peuvent également être installés durablement. Pour cela, nous effectuons les études statiques et déterminons les charges théoriques conformément à la norme DIN EN 1991 applicable aux bâtiments permanents. Dans ce cas, vous devez néanmoins en règle générale  demander un permis de construire classique.

Les bâtiments BASIC sont-ils sûrs en cas de neige et de tempête ?

Oui ! L’une des premières étapes que nous effectuons est la clarification des charges de vent et de neige requises sur votre lieu d’installation. Ainsi, nous vous proposons toujours une offre adaptée à vos conditions locales. Du point de vue de la statique, les bâtiments avec des charges théoriques conformes à la norme DIN EN 13782 sont par exemple dimensionnés pour des charges de neige de 0,25 à 3,50 kN/m² (au sol) et des vents de force 9 au minimum.

HALTEC apporte-t-elle son aide pour la demande d’un permis de construire ?

Dans la plupart des cas, les bâtiments BASIC peuvent être montés en tant que « structures temporaires » sans grandes formalités. Votre service d'urbanisme compétent vous donne des informations détaillées pour votre cas précis et vous informe de la nécessité d’une demande de permis de construire. Nous mettons volontiers à votre disposition un calcul statique agréé TÜV ou un livret de contrôle. Pour les bâtiments permanents, la demande de permis de construire est en général effectuée par un architecte directement mandaté par le maître d'œuvre. Cette prestation peut néanmoins être comprise dans le contrat passé avec HALTEC. Outre un calcul statique vérifiable, HALTEC met également à votre disposition les plans du bâtiment. Ces documents sont vérifiés par un expert en statique avant la demande de permis de construire. HALTEC vous apporte en outre ses conseils pour toutes les démarches auprès des services d'urbanisme.

Des fondations sont-elles requises ?

En accord avec les autorités compétentes en matière d'urbanisme, les bâtiments HALTEC peuvent également être montés sans fondation, à l’aide de piquets.

Qu’est-ce que la norme DIN EN 13782 ?

La norme DIN EN 13782 est la norme européenne s’appliquant aux structures couvertes temporaires. Cette norme définit les bases de calcul statique ainsi que, entre autres, les charges théoriques (comme les charges de neige et de vent) susceptibles de s’exercer sur un bâtiment. L’ingénieur utilise cette norme pour dimensionner les différents des profilés de l’ossature de manière à ce qu'ils soient capables de résister aux charges existantes. Outre la norme DIN EN 13782, la norme DIN EN 1991 s’applique aux constructions permanentes ; les charges théoriques définies par cette norme sont plus élevées que les bases de calcul statique. Les constructions en acier et en aluminium HALTEC sont vérifiables d’un point de vue statique d’après les normes DIN EN 13782 et DIN EN 1991.

Qu’est-ce qu’une « structure temporaire » ?

Les structures temporaires sont des installations structurelles destinées à être installées et démontées de manière répétée sur différents lieux. La principale caractéristique d’une structure temporaire est l’absence de fixation durable de l’installation sur le terrain : la fixation s’effectue à l’aide de piquets et aucune fondation n’est requise. L’avantage des structures industrielles modulables et des bâtiments démontables réside dans le fait que la demande de permis de construire est simplifiée. Pour de courtes durées d’installation, en général 3 mois, des bâtiments de ce type peuvent être érigés en tant que structures temporaires. Le maître d'œuvre a simplement l’obligation de déclarer le bâtiment au service d’urbanisme, mais une demande de permis de construire n’est pas nécessaire. HALTEC fournit un livret de contrôle à cet effet. Pour des durées d’installation plus longues, votre service d’urbanisme compétent vous informe de la nécessité d’une demande de permis de construire. Outre l’ancrage par des piquets, il existe d’autres types d’ancrage, tels que la fixation à l'aide de chevilles pour charge lourde sur un radier déjà existant.

Questions fréquentes

Les bâtiments industriels ont-ils des travées fixes ?

Les bâtiments industriels BASIC sont équipés en standard de fermes tous les 5 m. Outre cette dimension modulaire standard de 5 m, des dimensions variables sont également possibles sur les bâtiments industriels SELECT, en fonction des besoins statiques.

Qu’est-ce qu’un bâtiment démontable ?

Un bâtiment démontable se différencie des structures industrielles modulables par son revêtement, et donc son isolation. Les classes de protection inférieures présentent, avec un toit en bâche simple et un bardage en profil trapézoïdal, l’isolation la plus faible. Pour les classes de protection supérieures, l’utilisation de panneaux sandwich permet d’améliorer la protection contre le froid et la chaleur. Il est également possible d’ancrer un bâtiment démontable avec des piquets, sans fondations coûteuses.

Quelle est la différence entre BASIC et SELECT ?

Les bâtiments BASIC sont constitués d’une ossature en aluminium ou en acier. La gamme HALTEC BASIC repose fortement sur un système modulaire standardisé et économique. Simultanément, il offre précisément la flexibilité requise de nos jours. Cela permet des délais de livraison et des durées de montage brefs et de réaliser aisément un gain d'espace en vue d’une utilisation temporaire ou durable. Les bâtiments SELECT sont des bâtiments industriels modulaires conçus de manière personnalisée. Avec HALTEC SELECT, l’individualité et le choix sont au premier plan. La gamme SELECT est destinée à couvrir le besoin d'espace de façon précise, afin de réaliser un gain d'espace durable.

Existe-il des bâtiments mobiles ?

Oui ! La gamme HALTEC BASIC comprend quelques bâtiments mobiles. Ils sont parfaitement adaptés à la protection de chantiers et d'espaces de montage temporaires ou de sites de fouilles.

Quelle est la différence entre Aluflex et Stahlflex ?

Les bâtiments Aluflex sont composés d’une ossature en aluminium et de pièces de jonction de l'ossature en acier. S’ils ne sont pas ancrés dans des fondations à l’aide de chevilles, ils sont la plupart du temps directement fixés au sol avec des piquets. Les bâtiments Aluflex reposent sur la conception modulaire, ce qui permet à HALTEC de garantir une qualité élevée et constante à des conditions attractives. Les bâtiments Stahlflex sont composés d’une ossature en acier à base de poutrelles IPE, la plupart du temps ancrées sur des fondations à l’aide de chevilles. Les bâtiments Stahlflex peuvent également être ancrés avec des piquets, sans aucun problème. Chez HALTEC, les bâtiments industriels sont conçus de manière individuelle et fabriqués sur mesure. Grâce au nombre important de pièces identiques, une qualité élevée est assurée aux bâtiments Stahlflex, en plus d'un prix intéressant. Le haut degré de préfabrication et les connexions éprouvées font de la conception modulaire en acier une solution particulièrement économique. Les bâtiments Aluflex et Stahlflex sont disponibles à la location et à l’achat.

Comment la protection anti-corrosion est-elle effectuée par HALTEC ?

HALTEC utilise des pièces en acier galvanisé à chaud. La galvanisation à chaud constitue une protection anti-corrosion extrêmement durable qui, en général, dure de nombreuses décennies. Aucune opération d’entretien n’est requise durant cette période, contrairement à d’autres systèmes de protection anti-corrosion, comme de l’apprêt ou de la peinture. Sur les bâtiments SELECT, les poutres pour ponts roulants sont livrées avec une couche de peinture recouvrante. En cas d’exigences plus élevées en matière de protection incendie de l’ossature, les bâtiments SELECT peuvent être livrés avec un revêtement coupe-feu spécial.

Combien de bâtiments HALTEC a-t-elle réalisés jusque-là ?

HALTEC est experte dans le gain d'espace basé sur des bâtiments à conception modulaire. En tant que fabricant de bâtiments chevronné ayant à son actif plus de 5 000 projets réalisés dans plus de 50 pays, HALTEC possède la compétence requise pour déterminer et matérialiser avec précision le besoin d'espace.

Quelle est la différence entre une ossature H et une ossature L sur un bâtiment industriel ?

L’ossature H est adaptée aux bâtiments plus simples et de petite ou moyenne taille. L’ossature est composée de poutrelles IPE avec pannes et lisses en profils creux montées dans la structure primaire. L’ossature H maximise la surface utile de l'intérieur du bâtiment, pour un gain d'espace optimal. Le degré élevé de préfabrication des composants de construction standardisés garantit de brefs délais de livraison et de montage. L’ossature L est utilisée pour de vastes bâtiments complexes et des exigences élevées en matière de charges. L’ossature est composée de poutrelles IPE avec pannes et lisses en profils de construction légère fixées à l’extérieur de la structure primaire.

Équipement

Quelle est la résistance de la bâche PVC ?

Les bâches en toile utilisées sont extrêmement robustes et ont déjà fait leurs preuves dans une utilisation au quotidien depuis des décennies. En fonction des conditions climatiques et des contraintes, elles peuvent résister durant de nombreuses années. Si une bâche est endommagée lors du travail quotidien, elle peut être réparée sans problème sur place ou simplement échangée.

De quel matériau sont constitués les bâtiments BASIC ?

D’une ossature soit en aluminium, soit en acier. Dans le cadre des 6 dimensions pour réaliser un gain d’espace, nous déterminons le type de construction qui vous convient le mieux. Nous déterminons également le revêtement ou la classe de protection adapté(e).

Comment la finition de sol est-elle exécutée ?

HALTEC propose une multitude de finitions de sol standard. En fonction de l’exploitation et du souhait du client, des finitions de sol personnalisées peuvent également être réalisées.

HALTEC fournit-elle aussi le chauffage ?

Oui ! Nous vous proposons des chauffages mobiles ou stationnaires, pour une température agréable dans votre bâtiment. Ils peuvent être installés et montés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment modulaire. 

HALTEC propose-t-elle aussi des systèmes d’éclairage pour les bâtiments modulaires ?

Nous proposons des systèmes d’éclairage intérieur et extérieur pour lesquels différentes options sont disponibles. Ils existent également en technologie DEL économique.

Mes marchandises sont-elles protégées contre la condensation ?

Oui ! La classe de protection n° 3 (avec protection anti-condensation) offre cette protection. Dans les bâtiments non chauffés à toit plat, des bâches intérieures supplémentaires évacuent la condensation et protègent vos marchandises de l’humidité. Sur les toitures revêtues de profils trapézoïdaux, une couche de feutre disponible en option absorbe l’humidité. 

Est-il possible d’installer une installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment ?

Oui ! Grâce à une statique spéciale, HALTEC réunit les conditions requises pour une installation de ce type sur les bâtiments industriels.