Hall logistique avec certification "GreenBuilding" pour Siemens

"Dès le départ nous avons été conseillés de manière très compétente. Notre commande ainsi que le montage du bâtiment se sont déroulés comme nous l'imaginions. Avec la construction de ce hall logistique HALTEC a confirmé nos précédentes bonnes expériences."

Chef de projet, Siemens AG

Photos: halls logistiques pour Siemens

  • Hall de stockage - vue intérieure
  • Hall de stockage - long pan avec fenêtre de bureau
  • Hall de stockage - sas isolé avec porte la relevage rapide
  • Hall de stockage - longueur 162 m
Spécification - bâtiment modulaire Steelflex
Dimensions:  
Largeur: 33,20 m │ 50,00 m
Longueur: 162,00 m │ 50,00 m
Hauteur latérale: 6,38 m │ 6,52 m
Habillage:  
   
Toit et Façade:  
Matériel: Panneaux sandwich
Hauteur au faitage: 9,30 m │ 8,72 m
Travée: 5,00 m │ 5,00 m
Pente toit: 10 degrés │ 10 degrés
Charge neige: 65 kg/m² │ 65 kg/m²
Particularité: basse consommation énergétique
  selon certification "GreenBuilding"
Toit:  
Épaisseur: 140/120 mm
Valeur U: 0,35 W/m²K
Façade:  
Épaisseur: 100 mm
Valeur U: 0,24 W/m²K

Étude de cas: Siemens AG

Siemens AG avait besoin sur un de leurs sites de production de deux halls logistiques pour l'augmentation des capacités de fabrication de postes électriques moyenne tension à isolation gazeuse.

La décision d'investissement a été motivée non seulement par un rapport performance-prix optimal mais aussi par l'expérience positive que Siemens AG avait connue avec HALTEC sur un projet de construction antérieur.

Bâtiment modulaire Steelflex accolé

Un des nouveaux bâtiments devait servir de centre d'acceptation des clients et être accolé à un bâtiment de stockage. Ce faisant, la mise en place de sas de passage devait permettre la circulation entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment.

"Nous avons d'abord pensé que nous aurions des difficultés avec les sas et que nous ne pourrions pas modifier notre processus de production come prévu car un poteau entravait le passage à un endroit particulier", explique le chef de projet Siemens. "notre crainte s'est avérée sans fondement. HALTEC a adapté l'ossature du bâtiment à nos contraintes et a réalisé toutes les jonctions de sas selon nos souhaits."

Hall logistique avec certification "GreenBuilding"

Les autres exigences de Siemens étaient une haute protection incendie et le montage de bâtiments à basse consommation énergétique, afin d'obtenir la certification "GreenBuilding". La condition d'obtention de cette certification est de dépasser de plus de 30% les valeurs minimales dictées par la directive d'économie d'énergie (EnEV). Ainsi, pour la couverture ce sont des panneaux sandwich à âme en laine minérale qui ont été utilisés. Cet isolant se distingue par un coefficient d'isolation (valeur U) particulièrement élevé.

Selon besoin, les halls logistiques peuvent être agrandis sans travaux de modification importants. Les avantages du système modulaire permettent l'extension de l'espace disponible à tout moment grâce à l'accolement de bâtiments supplémentaires.
 
Le résumé du chef de projet: "Nous avons été conseillés de manière compétente dès le départ. Notre commande ainsi que le montage du bâtiment ont été éxécutés exactement comme prévu. HALTEC a confirmé avec cette nouvelle commande nos bonnes expériences antérieures."